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L’association

Les Amis, Alumni(1) et Anciens de l’AP (AAA-APHP)

Cette association, active depuis près de 25 ans est restée longtemps officieuse. Le cent-cinquantenaire2 de l’APHP3 fut l’occasion de préparer sa création officielle, publiée au Journal Officiel du 25 janvier 2003 (numéros de parution 20030004 et 20030028). La nouvelle publication au Journal Officiel du 17 octobre 2013 (référence W751221638) intègre l’importante participation active de nombreux chefs de service, directeurs, médecins, chercheurs, cadres et gestionnaires en activité à l’APHP et aux médecins, directeurs et cadres qui été formés ou ont travaillé à l’APHP et ont muté ensuite dans d’autres institutions et établissements, en France et à l’étranger.

1. Le terme « alumnus » (singulier) (au pluriel « alumni ») vient du mot latin qui signifie littéralement « élève ». Au fil des siècles, l’appelation Alumni a été conservée en langue anglaise, pour désigner le groupement des diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur ou dans un sens plus large à tous les diplômés et les étudiants actuels d’un tel établissement. Il a été adopté depuis longtemps dans de nombreux pays latins et francophones pour désigner la cohorte de ceux qui ont été formés dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur, qu’ils soient en exercice dans l’établissement, ou ailleurs dans le pays ou dans le monde, ou qu’ils soient retraités. En France, ce terme a été adopté par Polytechnique, par Sciences Po, par le Ministère des Affaires Etrangères (Campus France et France Alumni http://www.campusfrance.org/fr/dossier/france-alumni) et par de nombreuses autres institutions. Ce terme est entré au Dictionnaire Robert 2017.

2. Succédant au Conseil général des hospices de Paris , l’Administration générale de l’Assistance publique a été créée par la loi du 10 janvier 1849.

3.  Afin de ne pas compliquer notre sigle AAA-APHP, nous utilisons « APHP » (et non AP-HP) comme abréviation de « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris », tant dans ce site internet que dans nos courriels et documents sur papier.

Objectifs principaux

  • Maintenir l’activité et la cohésion du corps des anciens praticiens, directeurs, administrateurs, cadres et autres personnels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris
  • Contribuer à la réflexion des praticiens, directeurs, administrateurs, cadres et autres personnels de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris actuellement en exercice à l’APHP, en France et à l’étranger.
    Servir les objectifs humanitaires et scientifiques de l’APHP et promouvoir les mécénats et fondations de l’APHP et de ses hôpitaux
  • La publication par les AAA de livres, de revues et d’annuaires favorisant la circulation de l’information et les échanges entre les personnels en fonction à l’APHP, en fonction ailleurs et avec les anciens.
  • L’organisation de réflexions prospectives sur la médecine et la santé, notamment lors de dîners – débats et de mini-symposiums
  • Le soutien de publications d’éducation à la santé
  • Le soutien à l’histoire de la médecine et à la mémoire de l’APHP
  • L’aide administrative aux anciens qui s’engagent dans des activités d’audit et de consultance, ainsi que dans la poursuite d’activités médicales « post-retraite »
  • La mise à la disposition des AAA des publications scientifiques et professionnelles, notamment par l’accès aux bases de données accessibles par internet
  • La promotion de l’offre de soins de l’APHP
  • La poursuite de la revue trimestrielle de l’association des AAA et sa distribution aux directeurs et aux chefs de service de l’APHP en exercice.
  • La poursuite du développement du site internet https://aaa-aphp.fr au service des objectifs conjoints de l’APHP et des AAA
  • Le maintien d’un lien avec les alumni et anciens de l’APHP en fonction dans d’autres CHUs et hôpitaux, en France et à l’étranger
  • Les services souhaités par les Relations Internationales de l’APHP (DRI) et par le Ministère français des Affaires Étrangères.

Composition des membres

Actuellement, les activités des AAA-APHP sont fréquentées environ pour moitié par des membres retraités et pour moitié par des participants en activité ; environ 1/3 sont cadres, directeurs et autres métiers hospitaliers ; environ 1/3 sont médecins et environ 1/3 ont d’autres métiers (ou anciens métiers) dans le domaine de la santé et autour de la santé. Nos correspondants sont au nombre de 850 ; nos programmes sont aussi diffusés par email à environ 2000 personnes formées à l’APHP et établis en province et à l’étranger. Nous avons plusieurs dîners – débats et mini-symposiums chaque trimestre sur des sujets santé et d’intérêt général (qui ne sont jamais de la « technique médicale » en langage médical spécialisé).

Conseil d’administration

Bureau exécutif de l’association

Président Fondateur :

  • Pr Alain LAUGIER

Président d’Honneur :

  • Pr Jean-Noël FABIANI

 Président :

  • Guy COLLET

Vices- Présidentes :

  • Cécile RENSON
  • Catherine WEIL-OLIVIER

Vice- Président :

  • Pr Philippe EVRARD

Secrétaire général :

  • Pr Jean-Christophe MERCIER

Secrétaire général adjoint et trésorier :

  • Jean-Claude KERVOT

Organisation des Conférences et gestion des fichiers :

  • Annie ESCOT

Rédacteur en chef de La Lettre des AAA-APHP :

  • Pr Jacques GONZALES

Autres membres

  • Philippe MARTIAL

Autres Administrateurs, non membres du Bureau :

  • Yannick AUJARD
  • Stéphane BENZAKI
  • Eugénie BERGOGNE-BEREZIN
  • Jean-Michel BIGOT
  • Gérard BLOCH
  • François DANIEL
  • Jean de KERVASDOUE
  • Jean de SAVIGNY
  • Jacques DESCHAMPS
  • Simone DESMOULINS
  • Michel DETILLEUX
  • Claudine ESPER-BERGOIGNAN
  • Alain GILLES
  • Bernard GRANGER
  • Loïc GUILLEVIN
  • Renée-Claire MANCRET
  • Philippe MARTIAL
  • Michelle MATHIEU
  • Jacques MEYOHAS
  • Gérard N’GUYEN
  • Alain PATEL
  • Jean RAUST
  • Gérard VINCENT