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Chère Madame, cher Monsieur,

 

En prenant mes fonctions, il y a exactement un an, je me suis adressé à chacune et chacun de vous pour vous dire ma détermination à agir à vos côtés afin que l’AP-HP parvienne à surmonter le plus rapidement possible ses difficultés et retrouver le chemin du sens, de l’excellence et de la fierté.

 

En décembre dernier, au terme d’une phase de concertation interne à laquelle vous avez été nombreux à participer, je vous ai présenté un plan d’actions articulé autour de « 30 leviers pour agir ensemble », qui vise à produire des effets les plus rapides et les plus concrets possibles sur votre quotidien de travail.

 

Je m’étais engagé à vous faire part, au bout de six mois, d’un premier bilan de la mise en œuvre de ce plan et des résultats obtenus. En voici les principaux éléments :

  • 300 emplois ont été créés et sont en cours de recrutement, pour soulager les équipes médicales et soignantes de tâches administratives et logistiques qui pèsent sur leur quotidien ; leur répartition s’est faite sur la base de projets portés par des services dans le cadre de l’appel à projet « redonner du temps ». Les services qui souhaiteraient proposer à leur tour des projets pourront le faire dans le cadre d’un nouvel appel à projets qui s’ouvrira en septembre et permettra l’embauche de 300 professionnels supplémentaires.
  • 70 services sont accompagnés vers des schémas horaires innovants, permettant le plus souvent de mettre en place une semaine de 4 jours afin de mieux respecter vie professionnelle et vie personnelle ; d’autres appels à candidatures interviendront dans les prochains mois pour prolonger cette dynamique.

Le nombre de logements attribués à des professionnels soignants de l’AP-HP sera bien doublé dès cette année, passant comme annoncé de 600 à 1200 par an jusqu’en 2027.

  • Une prime de tutorat de 172 € nets par mois a été créée pour favoriser l’engagement des infirmiers expérimentés dans l’accompagnement et l’intégration des jeunes professionnels sortant d’IFSI.
  • L’objectif de 600 nouvelles promotions professionnelles financées en 2023, dont plus de 250 nouvelles promotions professionnelles pour une entrée en IFSI, sera atteint. Il sera poursuivi en 2024.
  • Depuis juin 2023, les professionnels de nuit bénéficient de tickets restaurants (avec des cartes envoyées en juillet avec effet rétroactif).
  • Un ensemble de mesures destinées à mieux soutenir les cadres de toutes les filières a été pris dans le cadre d’un plan d’actions spécifiques diffusé en mai.
  • 17 000 postes de travail (ce qui représente 25 % de notre parc informatique) seront renouvelés cette année, soit deux fois plus qu’en 2022 ; le support informatique a été renforcé et son accès facilité ; enfin, l’inventaire de nos réseaux informatiques a été engagé pour nous permettre de lancer les travaux de modernisation dès l’année prochaine.
  • L’intéressement recherche a été doublé, passant de 10 à 20 M€ cette année, afin de redistribuer vers les équipes davantage de moyens pour favoriser les projets de recherche.

Cette première liste ne suffit pas à rendre compte de tout le travail engagé et je veux remercier chacune et chacun de vous pour la part que vous y avez prise.

 

Au-delà de ce qui a été lancé, ce qui compte évidemment, ce sont les effets concrets de ces mesures sur notre capacité à recruter et à donner envie de rester à l’AP-HP. Je veux partager avec vous le début d’impact positif que nous constatons sur les 6 premiers mois de l’année : nos recrutements d’infirmiers et d’infirmières ont progressé de 16 % par rapport à 2022 ; les départs ont reculé de 10 % ; l’absentéisme a enfin reculé de 3 points. Ce n’est évidemment qu’un début, mais cela dessine une tendance encourageante, qu’il nous faut maintenant consolider. Nous saurons d’ici quelques semaines si nous parvenons à transformer l’essai sur les recrutements de cet été et à nous mettre en capacité d’atteindre une première étape essentielle dans la voie de notre redressement : celle de la stabilisation de nos effectifs soignants, avant d’enclencher, en 2024 une nouvelle dynamique qui nous permettra de reconstituer progressivement nos forces et nos capacités de soin.

Pour atteindre ses pleins effets, le plan « 30 leviers » nous conduira d’ici la fin de l’année à ouvrir trois nouveaux grands chantiers.

Le premier porte sur nos organisations et nos processus de décision. Il s’agit là incontestablement d’une source majeure de lassitude et de découragement pour beaucoup tant notre fonctionnement peut être souvent vécu aujourd’hui comme étant encore trop opaque, lent et lointain. Tel est l’objet du document que je vous adresse aujourd’hui et auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.

Il vous présente le fruit d’un travail engagé depuis le début de l’année et qui s’est appuyé sur les retours d’un questionnaire adressé aux responsables de tous les services de l’AP-HP. Le résultat de ce travail rentre dans le détail de plusieurs sujets très pratiques (recrutements, gestion des effectifs, remplacement des absences, achats courants, maintenance informatique et bâtimentaire). Il constitue un socle de règles et d’engagements institutionnels qui aura vocation à se décliner de manière opérationnelle dans chacun des GHU dès la rentrée de septembre. Sa mise en œuvre fera l’objet d’un suivi fin et au long cours pour vérifier que nous progressons et que votre quotidien se simplifie.

Le deuxième chantier porte sur la cohésion dans les services et au sein des équipes, dans la diversité de nos métiers. Plus que jamais, travailler à renforcer l’esprit d’équipe, permettre à chacun de se sentir partie prenante d’un projet et solidaire d’un collectif de travail, créer à cette fin des espaces et des temps de dialogue ou de formation pluriprofessionnelle, tout cela constitue un investissement gagnant et répond à une aspiration fortement exprimée au sein de notre communauté professionnelle. Nous inviterons à la rentrée les responsables de service à susciter un temps d’échange avec l’ensemble des professionnels sur le fonctionnement de leurs équipes et les diverses voies possibles pour l’améliorer, le rendre plus fluide et participatif. Pour accompagner les services souhaitant expérimenter de nouvelles méthodes de dialogue au sein de leurs équipes, nous avons lancé un premier appel à manifestation d’intérêt le 30 juin et nous en lancerons un autre cet automne. Là aussi, cette démarche devra s’inscrire dans la durée.

 

Le dernier chantier porte enfin sur la préparation, d’ici la fin de l’année, d’une feuille de route stratégique autour de l’accueil, du parcours et de l’expérience de nos patients. Il s’agit là d’un enjeu majeur que la crise Covid puis les difficultés internes qui l’ont suivie nous ont empêché de porter aussi fortement que nécessaire. Il concernera des aspects aussi concrets que les modalités de prise de rendez-vous, de parcours administratif et d’accueil physique des patients, la qualité de nos prestations hôtelières et d’alimentation, l’accompagnement et le suivi des sorties ou encore l’amélioration de la prise en compte continue de l’expérience de nos patients dans l’adaptation de nos pratiques. Nous nous appuierons pour cela sur le recueil le plus large possible des pratiques, initiatives et innovations  déjà à l’œuvre dans nos différents établissements mais aussi en dehors de l’AP-HP. Un premier ensemble d’objectifs et de pistes d’action vous sera communiqué au mois d’octobre prochain afin de servir de base à vos réactions et réflexions.

Je suis conscient des tensions qui continuent de peser chaque jour sur vos conditions d’exercice et sur la prise en charge de nos patients. Mais je porte aussi la conviction absolue que les actions engagées nous placent sur le bon chemin et nous permettront de nous redresser. Ce sera forcément long mais nous y arriverons. A la condition d’être mobilisés, solidaires et persévérants.

Très cordialement à vous toutes et tous.

Nicolas Revel

Directeur général de l’AP-HP