Les Amis, Alumni1 et Anciens de l’AP (AAA-APHP)

Cette association, active depuis près de 25 ans est restée longtemps officieuse. Le cent-cinquantenaire2 de l’APHP3 fut l’occasion de préparer sa création officielle, publiée au Journal Officiel du 25 janvier 2003 (numéros de parution 20030004 et 20030028). La nouvelle publication au Journal Officiel du 17 octobre 2013 (référence W751221638) intègre l’importante participation active de nombreux chefs de service, directeurs, médecins, chercheurs, cadres et gestionnaires en activité à l’APHP et aux médecins, directeurs et cadres qui été formés ou ont travaillé à l’APHP et ont muté ensuite dans d’autres institutions et établissements, en France et à l’étranger.

1. Le terme « alumnus » (singulier) (au pluriel « alumni ») vient du mot latin qui signifie littéralement « élève ». Au fil des siècles, l’appelation Alumni a été conservée en langue anglaise, pour désigner le groupement des diplômés d’un établissement d’enseignement supérieur ou dans un sens plus large à tous les diplômés et les étudiants actuels d’un tel établissement. Il a été adopté depuis longtemps dans de nombreux pays latins et francophones pour désigner la cohorte de ceux qui ont été formés dans une université ou un autre établissement d’enseignement supérieur, qu’ils soient en exercice dans l’établissement, ou ailleurs dans le pays ou dans le monde, ou qu’ils soient retraités. En France, ce terme a été adopté par Polytechnique, par Sciences Po, par le Ministère des Affaires Etrangères (Campus France et France Alumni http://www.campusfrance.org/fr/dossier/france-alumni) et par de nombreuses autres institutions. Ce terme est entré au Dictionnaire Robert 2017.
2. Succédant au Conseil général des hospices de Paris , l’Administration générale de l’Assistance publique a été créée par la loi du 10 janvier 1849.
3.  Afin de ne pas compliquer notre sigle AAA-APHP, nous utilisons « APHP » (et non AP-HP) comme abréviation de « Assistance Publique – Hôpitaux de Paris », tant dans ce site internet que dans nos courriels et documents sur papier.
X