Décès du Professeur Georges Offenstadt

Georges Offenstadt lors d'une AG de l'association en 2018
  • 9 April 2019

Décès du Professeur Georges Offenstadt

Décés d'une figure emblématique de la réanimation et de la médecine française

Professeur Georges Offenstadt

Professeur Georges Offenstadt

Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du Professeur Georges Offenstadt survenu le 9 avril 2019.

Interne des hôpitaux de Paris, il est nommé en 1973 Chef de Clinique dans le service de Réanimation de l’hôpital Saint-Antoine auquel il était très attaché et où il fera toute sa carrière.

Nommé PU-PH en 1987, il a été Chef du service de Réanimation Médicale de Saint-Antoine de 1997 à 2010. Ardent défenseur de l’hôpital public, exigeant envers son équipe comme il l’était avec lui-même, il plaçait la qualité des soins aux patients au-dessus de tout.

Formé à l’école de l’hôpital Claude Bernard, il avait toujours gardé un grand intérêt pour les maladies infectieuses et dirigeait depuis leur création avec dynamisme le comité des médicaments anti-infectieux et le CLIN local.

Il a été un membre moteur énergique et visionnaire de la Société de Réanimation de Langue Française (SRLF) dont il a été secrétaire général puis président et à laquelle il est toujours resté attaché. Il avait en particulier été à l’origine de la création des conférences de consensus. Il a entrepris et coordonné la rédaction du textbook de réanimation qui fait aujourd’hui référence.

À travers de nombreuses missions, il a été un ambassadeur de la réanimation et de la médecine française. Il a contribué à la création d’un service de réanimation au Pakistan Institute of Medical Sciences (PIMS) à Islamabad.

Infatigable travailleur, érudit, voyageur, curieux et intrépide, le Pr Offenstadt était un médecin passionné toujours à l’écoute des membres de son équipe et de son service. Il laissera le souvenir d’un homme de parole, d’une immense qualité professionnelle, profondément humain, rigoureux et honnête. A ses collaborateurs qui s’égaraient parfois dans la réflexion, il aimait à répondre « Soyez avant tout de bons ouvriers »

Le Pr Georges Offenstadt a été et restera une figure emblématique de la réanimation et de la médecine française.

Nous nous associons à la douleur de la famille, de ses proches et de ses collègues de travail, à qui nous adressons nos sincères condoléances.

L’ensemble de la communauté hospitalière gardera le souvenir de ce professionnel qui a marqué sa discipline.

Le cabinet du directeur général

X