Entrevue avec le DG de l’AP-HP, M. Nicolas Revel, le 20 avril 2023
Participants :
- Florian Bousquié, directeur de cabinet du DG
- Guy Collet, président d’AAA-APHP
- le Pr. Philippe Evrard, vice-président
- le Pr. Jean-Christophe Mercier, secrétaire général
- Gérard Vincent, ex-Président de la FHF et actuel Président de Santé Service
Déroulé de l’entrevue :
- Nicolas Revel ouvre la rencontre par quelques mots d’introduction aimables à l’égard de l’Association des Alumni et Amis de l’AP-HP.
- Guy Collet présente l’AAA-APHP comme ayant évolué significativement depuis sa création, avec l’association des Anciens de l’AP-HP ayant notamment célébré son 150e anniversaire sous la houlette de son premier secrétaire général, le regretté Professeur Alain Laugier, vers l’association des Alumni et Amis de l’AP-HP à l’initiative de son second Secrétaire général, le Professeur Philippe Evrard. Cette nuance sémantique est importante parce qu’elle souligne le souhait d’anciens médecins et directeurs d’hôpitaux à la retraite de continuer à s’investir dans une réflexion accompagnant les propositions du Directeur Général, à savoir les « 30 leviers pour « agir ensemble» en date de décembre 2022.
- le Pr. Philippe Evrard insiste sur le caractère constructif des propositions faites par notre Association qui ont été remises préalablement au Directeur général via son directeur de cabinet et sur l’intérêt qu’il y aurait à y associer la recherche en se rapprochant d’une association équivalente qui s’est mise en place au niveau de l’INSERM. Il suggère que soit rétabli la fonction de Secrétaire général de l’AP-HP qui était en charge des relations avec les Associations.
- le Pr. Jean-Christophe Mercier illustre cette volonté de réflexion constructive par la thématique de notre dernier colloque « Science ouverte pour la santé» qui s’est tenue le vendredi 17 février au palais du Luxembourg.
- Guy Collet explique que notre prochain colloque couvrira l’histoire de la médecine et l’évolution de l’architecture des hôpitaux avec une conférence de notre ancien Président, le Pr. Jean-Noël Fabiani-Salmon qui est titulaire de la chaire d’Histoire de la Médecine à l’Université de Paris. Le colloque se tiendra au « PariSanté Campus » le mardi 23 mai, dans le cadre de Santé Expo, avec la participation du groupe AIA et de Softway Medical. Guy Collet exprime son souhait que le DG puisse assister à cette manifestation, bien que sa participation n’ait pas été inscrite dans le programme joint.
- Aussi, il propose d’inviter le Directeur Général à présenter les réformes en cours à l’AP-HP au cours d’un dîner organisé par AAA-APHP, à une date à préciser. M. Nicolas Revel exprime immédiatement son intérêt pour cette proposition.
- Gérard Vincent, président de Santé Service, explique que qualifier les personnes retraitées comme des « ambassadeurs» de Santé Service avait reçu un accueil très favorable qui témoigne de l’intérêt des anciens au bon fonctionnement de l’Institution qu’ils viennent de quitter. Tel devrait être le cas pour les « Alumni et Amis » de l’AP-HP qui expriment généralement un ressenti très critique envers l’AP-HP qui n’a fait pas beaucoup d’efforts pour les remercier de leurs longues années au service de l’Institution (suppression rapide de leur adresse e-mail et par voie de conséquence de la possibilité d’être informés de l’évolution de l’Institution ou de pouvoir accéder à la documentation électronique), sans compter d’autres mesures vexatoires de rendu de blouses ou du déménagement rapide de leur bureau personnel au profit de leurs collaborateurs.
Nous avons ressenti globalement une écoute bienveillante de la part du Directeur général qui témoigne d’un changement d’état d’esprit salutaire pour l’avenir de l’Institution.
Pr. Jean-Christophe Mercier
Secrétaire général AAA-APHP