DEREGLEMENT CLIMATIQUE
Les historiens n’ont pas, du moins à la connaissance, insisté sur deux phénomènes de grande conséquence sur l’événement.
Il s’agit de deux changements climatiques.
Le premier : au début de notre ère, la planète connut un réchauffement qui poussa les peuples de l’Est à marcher vers l’Ouest, à la recherche de pâturages humides ; les Barbares envahirent l’Occident et ruinèrent la brillante civilisation de la Pax Romana.
En sens inverse, le second fut un fort refroidissement, qui dura de la fin du XVIIème à celle du XVIIIème ; les famines qu’il provoqua ont sûrement contribué aux révoltes paysannes de la Révolution.
***
J’entends beaucoup accuser l’espèce humaine de produire beaucoup trop de co2 et d’être ainsi la cause du réchauffement actuel.
J’aimerais, tout d’abord, entendre évoquer le moteur (sans doute) primordial, c’est-à-dire le caractère purement naturel d’un phénomène sur lequel nous autres humains ne pouvons rien ; ensuite, connaître le pourcentage (si possible) exact qui revient à l’activité humaine dans la dégradation du climat.
Il se pourrait bien qu’il fût assez faible.
Cela dit, je ne cherche pas à fuir la responsabilité humaine, dans la gravité actuelle et future du réchauffement. Est bon à prescrire tout ce qui peut nous épargner le malheur.
***