Skip to main content

DESPOTISME

DESPOTISME

Le régime du Pouvoir à deux formes officiellement contraires : la dictature et la démocratie.

La différence est plus dans l’apparence que dans la réalité.

***

Le despote ne se cache pas ; en pleine carté, il règne pas la terreur : il censure sans pitié, il fusille les opposants... Ses moyens sont violents et expéditifs.

En comparaison, le régime démocratique est moins critiquable : en apparence ; mais il n’est pas tout ce qu’il paraît : en réalité, il dissimule une constitutive phallocratie ; l’argent gouverne. La toute puissante fortune ne se montre pas au premier plan. : habilement cachée derrière un noble décor, la richesse au pouvoir est en mesure d’acheter tout ce qui est achetable, dont les consciences ; ce qu’elle ne manque pas de faire ; pas au grand jour, toujours en secret.

Les gouvernants démocratiques n’ont pas besoin de régner par la terreur ; leurs richissimes patrons se sont emparés de tous les moyens d’information. Ils ont accaparé la presse populaire, ce qui revient à museler les opposants, en les privant d’une vraie tribune. Cette forme de censure est invisible. La « communication », qui est une propagande camouflée, manœuvre les esprits et oriente l’opinion dans le bons sens...

Sans nul besoin d’être extrêmes, les moyens des démocraties sont tout autant efficaces que ceux des dictatures. Le résultat est le même : qui est au pouvoir demeure au pouvoir.

Le seul vrai avantage de la démocratie est d’organiser des élections périodiques ; on sait que le Pouvoir rend fou. D’être contraint de laisser la place à autrui (le plus souvent du même parti), élimine à coup sûr un gouvernant, avant qu’il soit trop tard pour sa santé d’esprit.

***

Le despotisme est une dictature dure. La démocratie est une dictature douce.

***

Un dictateur (à la FRANCO) que la paix obsède et qui fait tout pour la préserver est infiniment préférable, car moins dangereux, qu’un dictateur fou de guerre, tel qu’un HITLER.

***