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Conformément à la décision du bureau , nous avons interpellé, sous forme d’un questionnaire, l’ensemble des candidats à la Présidence de la République. 

A ce jour nous publions les réponses reçues. 

Bien sûr, nous continuerons à publier les autres réponses  au « fil de l’eau » .

Comme l’a souhaité le bureau, l’Association restera neutre. 

Il s’agit de notre part de vous de vous informer des programmes de chacun des candidats sur les enjeux de santé et singulièrement l’hôpital.

Bonne réception et bonne lecture.

 

 

 

La réponse pour Madame PÉCRESSE,

 

 

 

 

La réponse pour Madame LE PEN,

 

Q1. Quelles mesures comptez-vous prendre afin d’assurer un équilibre nécessaire entre systèmes de soins de proximité et de recours spécialisé, notamment lors de la permanence des soins en soirées et les week-ends, afin d’assurer les besoins en santé de la population dans tous les territoires ?

L’insuffisance de la prise en charge en ville des soins non programmés et l’insuffisance de la permanence des soins ambulatoires conduisent à une fréquentation accrue et inappropriée des urgences hospitalières : le nombre de passages aux urgences a doublé en 20 ans, avec près de 22 millions de passages par an, près de la moitié de ces passages relevant de soins ambulatoires. Les projets territoriaux, élaborés sur la base d’une évaluation des besoins de santé doivent être mieux structurés et coordonnés, avec gradation des soins de 1er, 2ème et 3ème recours, tout en valorisant les spécialités de second recours en ville. Le développement des Equipes de Soins Coordonnées Avec le Patient (ESCAP) devrait contribuer à une meilleure organisation des soins ambulatoires non programmés : le bon professionnel de santé, au bon endroit, au bon moment ! Un meilleur partage des missions des professionnels de santé de premier recours tels que pharmaciens, sage-femmes, infirmiers libéraux, infirmiers de pratique avancée, ainsi qu’un large recrutement d’assistants médicaux contribueront à améliorer l’accès aux soins ainsi que la permanence des soins.

L’accès aux soins souffre d’une réduction considérable des visites à domicile et de la fin de l’obligation de participation individuelle aux tours de gardes des médecins depuis l’année 2000. Une revalorisation financière des visites à domicile et de la participation des médecins à la permanence de soins me paraît nécessaire. Je suis en outre favorable au développement, à proximité des services d’urgence, de cabinets libéraux spécialisés dans les soins immédiats et vers lesquels peuvent être réorientés les patients ne relevant pas des urgences hospitalières. Je veillerai au renforcement des urgences hospitalières avec notamment des équipes d’urgentistes plus stables – 30% du temps médical aux urgences étant aujourd’hui assuré par des intérimaires – et la mise en place d’infirmiers de pratique avancée (IPA) spécialisés dans les urgences.

Q2. Quelles propositions comptez-vous décliner afin de pallier l’absentéisme du personnel soignant, souvent pour épuisement professionnel, ce qui oblige à la fermeture de lits et réduit l’offre de soins ? Le sentiment d’appartenance à un service de soins à taille humaine et non pas diluée dans un pôle ou un groupe hospitalo-universitaire aux limites incertaines est une revendication forte du personnel soignant, cheville ouvrière de l’hôpital et proche des patients.

Un grand nombre de soignants abandonnent leur métier ou leurs études. Les sous-effectifs et notamment la pénurie d’infirmiers mettent l’hôpital public en péril et conduisent à la fermeture de lits. Deux types de mesures doivent être mises en œuvre conjointement et de façon urgente si l’on veut améliorer les conditions de travail des soignants. Premièrement une véritable revalorisation des gilles salariales et pas seulement des primes.  Deuxièmement une revalorisation intellectuelle car la perte de sens du métier d’infirmier ne doit pas être réduite à la seule question salariale. L’universitarisation de la profession d’infirmier avec l’accès au niveau master des infirmiers de pratique avancée doit être soutenue et renforcée, et l’éventail des spécialités d’IPA élargi. Je souhaite également voir paraître au plus tôt le décret de compétence infirmier. Concernant la revalorisation intellectuelle des aides-soignants, il y a bien entendu la possibilité de progression de carrière vers la profession d’infirmier mais nous réfléchissons, et ce n’est pas seulement une question de sémantique, à ce que le terme « aide-soignant » soit remplacé par un autre terme plus valorisant. Les anglo-saxons les nomment « care-giver ».

Les mille-feuilles législatifs et organisationnels de type GHT ont handicapé bien plus que favorisé le fonctionnement de nos hôpitaux publics. Il faut restructurer notre système de soins au niveau des bassins de vie, avec une gradation des soins de 1er, 2ème et 3ème recours qui évite la déshumanisation des soins que nous constatons et dont souffrent aussi bien les patients que les soignants.

 Q3. Quelles solutions comptez-vous apporter afin d’inverser la spirale déflationniste des postes de personnel technique indispensable à la bonne marche des laboratoires, de l’imagerie médicale et des services techniques, etc… sans oublier les travailleurs sociaux et les secrétaires médicales indispensables à la bonne marche des services ?

 Oui, il est nécessaire de renforcer le recrutement et l’attractivité de ces professions et cela passe une fois de plus par une valorisation salariale et intellectuelle. Ces professionnels, qu’il s’agisse de techniciens d’analyses biomédicales, de manipulateurs d’électroradiologie médicale ou de secrétaires médicales participent effectivement au bon fonctionnement des services de soins. Je suis plus réservée sur le taux de personnels administratifs chargés de la gestion stricto sensu.  Je pense que ce taux ne doit pas dépasser 10% des effectifs à l’hôpital public.

 Q4. Comment lutter contre la souffrance exprimée par les internes et chefs de clinique à travers leurs représentants syndicaux, qui supportent difficilement les durées de travail hebdomadaire (de 60 à 80 heures selon les enquêtes officielles), alors que la RTT a été largement promue dans notre société et même à l’hôpital à moyens constants depuis plus de 20 ans ?

 Nous revenons aux conditions déplorables de travail des soignants liées en grande partie à la pénurie de personnels et aux sous-effectifs chroniques, avec perte de sens de leur mission et grave détérioration de leur santé mentale.  La pandémie a certainement aggravé la situation. On ne peut pas demander sans cesse à l’hôpital public de faire toujours plus à moyens constants, voire réduits : faire face à une pandémie, former plus d’étudiants, développer la recherche clinique… La situation risque de se dégrader plus encore si l’on ne met pas en œuvre de façon urgente des mesures efficaces de recrutement et de financement.

 Q5. Comment rémunérer de façon juste et digne de jeunes médecins à un niveau Bac+10 qui supportent de moins en moins les indignes indemnités de garde (149 euros pour 14 heures de travail, à raison de 3-4 gardes par mois) ou de permanence de soins (à raison de 1 à 2 week-ends complets par mois) ?

 Les modes de rémunération des praticiens du secteur public, mais également ceux du secteur libéral, doivent être revus. A l’hôpital public, il est urgent de revaloriser notamment la permanence de soins et l’indemnité de service public exclusif, et de compenser les contraintes du travail de nuit.

 Q6. Comment motiver ceux qui sont plus attirés vers la médecine générale et un exercice libéral vers les « déserts médicaux » ou les « banlieues difficiles » ?

Il est bien entendu question de motivation ou d’incitation. Je propose dans mon programme une revalorisation des actes dans les zones sous-dotées. Le développement des stages d’internes et des maîtres de stage en libéral permettra, à n’en pas douter, d’attacher de nombreux médecins juniors, généralistes ou spécialistes, à des zones sous-dotées. Je conduirai simultanément une politique de dé-métropolisation et d’aménagement des territoires favorisant l’attractivité des zones sous-dotées.

 Q7. Comment attirer les plus talentueux d’entre eux vers une carrière hospitalière ou hospitalo-universitaire, quand le nombre de postes de Chefs de Clinique-Assistants est bloqué depuis tant d’années et que leur rémunération comme celle des Assistants spécialistes est de l’ordre du SMIC ?

 L’enjeu de la formation, de la recherche et de l’innovation passe par le modèle hospitalo-universitaire. Il faut donc renforcer ce modèle en augmentant les postes hospitalo-universitaires et assurer un financement pérenne.

Q8. Comment assurer la triple mission de soins, d’enseignement et de recherche quand le nombre de postes hospitalo-universitaires (PU-PH, MCU-PH) est contingenté depuis tant d’années et inégalement réparti entre CHU ?

 Je pense avoir donné précédemment un élément de réponse à cette question.

 Q9. Les liens forts entre soins, enseignement et recherche clinique devraient conduire à la multiplication d’Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) mono-ou pluri-thématiques qui constitueraient autant de pôles d’excellence et d’innovation dans les CHU. La gouvernance de ces centres d’excellence doit être pilotée par un médecin porteur du projet aidé par un directeur et non pas guidé par des soucis d’économies comptables. Des fondations publiques-privées pourraient favoriser cet essor de « pépites » valorisées sur le plan international.

Un effort financier important est nécessaire en faveur de la recherche et de l’innovation en santé. La création de l’Agence de l’Innovation en Santé vise à améliorer le pilotage stratégique et la coordination dans ce domaine. Le financement de la recherche fondamentale et de la recherche clinique doit être un financement pérenne et la rémunération des chercheurs fortement valorisée pour éviter la fuite des cerveaux. Sur le plan de l’organisation, je suis favorable à la création de nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) attractifs pour les industriels et les start-ups, et qui sont des pôles d’excellence et d’innovation. Il est cependant nécessaire de se fixer un nouveau cap de maturité pour l’écosystème public/privé de cette filière. Par ailleurs les plateformes de données de santé, les « Health Data Hub », qui visent à favoriser la recherche, doivent être mieux structurées et organisées.

 Q10. La place de l’AP-HP, premier CHU de France, doit à la fois être promue mais aussi s’intégrer dans un réseau d’Hôpitaux généraux et d’Etablissements de Santé Privés d’intérêt Collectif (ESPIC) en Île de France, de sorte à organiser une complémentarité utile et non pas une concurrence déloyale et stérile. L’adoption d’un système d’information médicale national et évolutif devrait favoriser l’essor d’un système de soins connecté et universel, alors que l’Intelligence Artificielle (IA) risque de transformer significativement l’exercice de la médecine et la robotique celui de la chirurgie.

Les missions de service public sont confiées à la fois à l’hôpital public et aux établissements privés à but non lucratif qui ont un statut d’établissement privé mais des missions de service public, notamment les ESPIC ou les Centres de Lutte contre le Cancer. Un effort financier important a été fait en faveur de l’hôpital public dans les suites du Ségur de la santé et il est nécessaire de poursuivre cet effort, mais l’effort doit aussi être fait en fonction des missions et non des statuts. Concernant les progrès des outils numériques et de l’intelligence artificielle, ils doivent également permettre aussi d’améliorer la pertinence des prescriptions et des actes, source d’économies importantes. Sans oublier l’organisation de la gestion des plateformes de données de santé utiles pour la recherche clinique.

 

 

 

La réponse pour Madame ARTHAUD,

 

 

 

Hôpital

L’hôpital public doit être accessible à tous, quel que soit le lieu d’habitation. Or depuis des années, les différents ministres de la Santé et les ARS ferment des structures hospitalières de proximité pour faire des économies.

Il doit être gratuit, ce qui est loin d’être le cas. Quand on est hospitalisé, si on n’a pas de mutuelle cela revient très cher car la Sécurité Sociale laisse 20% à la charge du patient ainsi que le forfait hospitalier qui est de 20 € par jour. On peut donc se retrouver avec des factures de plusieurs centaines, voire milliers d’euros.

L’hôpital public doit pouvoir prendre en charge les patients rapidement. Pendant les vagues épidémiques, il a fallu arrêter les soins considérés comme non urgents pour pouvoir soigner les patients atteints de la Covid. La prise en charge des nouveaux malades du cancer a chuté avec la crise sanitaire ! Conséquence : 1 000 à 6 000 décès supplémentaires surviendront dans les années à venir, selon une étude des centres de lutte contre le cancer.

La crise sanitaire pose à l’évidence la question du nombre de lits d’hospitalisation. On a vu des services débordés avec des malades sur des brancards dans des couloirs faute de lits. Ce qui était le sort des urgences ces dernières années devient malheureusement habituel ailleurs. Or le gouvernement a poursuivi pendant la pandémie les suppressions de lits. 100 000 suppressions ces 20 dernières années, alors que régulièrement les travailleurs hospitaliers se sont mobilisés pour dénoncer cette politique criminelle.

Les hospitaliers qui ont tenu l’hôpital public debout au travers des crises sanitaires savent combien de lits sont nécessaires pour soigner la population. Dans ce domaine aussi les travailleurs savent bien mieux que les hauts dirigeants les moyens qu’il faut mobiliser. Il faut leur faire confiance.

Formation médicale et prévention

Je suispour en finir avec les déserts médicaux qui s’étendent. Il y a assez de jeunes enthousiastes qui veulent se former aux professions médicales. Développer leurs compétences devrait être une priorité pour rendre la médecine accessible à la population.

Si la formation devient accessible à un plus grand nombre, cela ne signifie pas que la qualité des médecins va baisser. Il y a un côté inhumain dans la formation de médecine : les étudiants sont sélectionnés pour leur potentiel à tenir, dans le temps, des 10 ou 12 heures de travail par jour à l’hôpital, suivi d’une garde et pas toujours le repos de garde. Des étudiants ne tiennent pas ce rythme, pourtant cela ne veut pas dire qu’ils ne feraient pas de bons médecins. Cette compétition, cette façon d’enseigner la médecine – un peu « marche ou crève » – est liée au fonctionnement de la société capitaliste qui laisse tant de travailleurs sur le bas-côté de la société. Dans une société plus humaine à laquelle j’aspire, il est évident que la médecine ne serait plus enseignée de la même façon.

Les médecins se forment grâce à l’argent public, il faudrait donc réfléchir à un système organisant leur répartition en fonction des besoins réels des populations et pas sur le simple critère du profit personnel en s’installant dans des départements favorisés, quitte à les aider pour leur installation. Mais « mieux gérer » la pénurie ne peut pas être la perspective. Faut-il obliger les médecins à s’installer ? Je retourne la question : faut-il obliger la réouverture des établissements de proximité, les maternités, centre de santé, cliniques, autant de structures qui ont été fermées  dans les zones sous dotées ? Là je réponds oui. Je ne suis pas pour faire des médecins les boucs émissaires de la politique désastreuse de l’État, même si, comme pour les enseignants soumis à une obligation d’affectation, l’installation de jeunes médecins dans des zones prioritaire ne me choque pas. Mais encore fois, l’exemple doit venir d’en haut.

Je suis évidemment POUR que les gestes de premiers secours soient enseignés dès le plus jeune âge, et aussi tout au long de la vie. Or aujourd’hui il manque des enseignants tout autant qu’il manque des médecins. Mais le gouvernement ne considère ni la santé ni l’éducation comme essentielles : le « quoi qu’il en coûte » n’est réservé qu’aux plus grandes entreprises pour que leurs actionnaires engrangent des bénéfices records.

Concernant le monde du travail, où deux salariés meurent chaque jour d’accident du travail, il est essentiel que le secourisme soit enseigné sur le temps de travail et régulièrement. Dans bien des situations ce sont les premières minutes qui comptent, avant l’arrivée des secours, alors autant que chaque travailleur puisse intervenir pour apporter les premiers soins à son camarade de travail. Il manque aussi cruellementde médecins du travail pouridentifier les nombreux risques de maladies professionnelles.

Médecine ville

Le problème de la démographie médicale c’est qu’il n’y a pas assez de médecin en général et de médecin en ville plus particulièrement. Plus il y aura de médecins, plus il pourra y en avoir sur l’ensemble du territoire. Il faut donc former des médecins, pour qu’ils puissent se retrouver dans des structures ou ils ne sont pas isolés et donc pas surchargés de travail.

L’ambulatoire peut-être une bonne chose si les patients ne se retrouvent pas seul chez eux avec l’angoisse que leur état s’aggrave. Être à la maison peut ne pas être rassurant car un médecin ou un soignant n’est pas disponible rapidement.

Choisir son médecin ? Oui bien sûr et même avoir plusieurs avis si on le souhaite. Si le médecin était imposé cela le serait aux patients des classes populaires, aux travailleurs, à ceux qui n’auront pas d’autre choix. Car les riches ont déjà les meilleurs médecins, les meilleurs spécialistes dont ils peuvent assumer les dépassements d’honoraires. En payant ils pourront toujours choisir le médecin de leur choix, tout comme aujourd’hui ils ont accès aux meilleures cliniques quel qu’en soit le prix.

Recherche et innovation

Tout ce qui peut aider à une meilleure prise en charge doit être utilisé. Si le numérique permet à l’ensemble des médecins d’avoir accès au dossier informatisé de chaque patient, ce sera une bonne chose. Mais il faut aussi du temps pour savoir utiliser toutes les données, or sans médecins et soignants en plus cela se fait au détriment des soins et du relationnel avec les patients.

Pourquoi limiter notre ambition à l’innovation médicale uniquement française ? En médecine, comme dans tous les domaines scientifiques et technologiques, les progrès résultent de la collaboration des meilleures équipes du monde. Je ne crois pas que les patients qui attendent avec anxiété de nouveaux traitements ont intérêt à ce que les frontières ralentissent l’innovation médicale. Je veux que chacun puisse avoir accès à la meilleure médecine et aux meilleurs traitements qui existent.

La crise Covid a montré que les laboratoires pharmaceutiques étaient en concurrence afin de trouver le traitement ou le vaccin avant tout les autres, dans l’optique de faire un maximum de profit. D’ailleurs les prix auxquels ils vendent les doses de vaccin restent un secret bien gardé et respecté par tous les gouvernants, alors que chacun est concerné.

La pandémie est mondiale, alors il faut une réponse mondiale : que toutes les découvertes médicales et les traitements soient mis en commun pour que l’ensemble de la planète puisse ensuite y avoir accès. Mais cela veut dire de ne pas avoir comme objectif la rentabilité financierre mais d’être efficace, le plus rapidement possible.

Je suis pour la levée des brevets des laboratoires pharmaceutiques, la levée du secret commercial.

Avec toute ma solidarité pour le travail que vous effectuez,

Cordialement,

Nathalie Arthaud

 

 

 

La réponse pour Monsieur  DUPONT-AIGNAN,

 

Pour Nicolas DUPONT-AIGNAN

Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur Dupont-Aignan a bien pris connaissance de votre questionnaire et m’a chargé de vous en remercier.

Comme vous vous en doutez, l’équipe de campagne de Monsieur Dupont-Aignan est assez réduite, et ils sont assaillis de tous les côtés par des associations, collectifs, particuliers… qui attendent des réponses à leur questionnaire.

Hélas, s’ils se sont attachés à y répondre au maximum, ils sont au regret, à quelques jours du premier tour, par manque de temps et de moyens, de ne pouvoir apporter une réponse à l’ensemble des demandes qu’ils ont reçues.

Toutefois, Monsieur Dupont-Aignan et ses équipes ont rédigé préalablement un programme très complet et entièrement chiffré pour l’élection présidentielle.

Je ne peux que vous invitez à rechercher vos réponses dans celui-ci.

Par ailleurs, vous trouverez en pièce jointe, l’essentiel du projet de Nicolas Dupont-Aignan pour les élections présidentielles à venir en deux carnets :

* 100 décisions pour la France

* Le chiffrage du projet

 

Le premier carnet reprend les 100 mesures les plus symboliques, reparties en 5 chapitres, chacun introduit par une ou deux pages de contexte :

* Rendre aux Français leur liberté et à la France son indépendance

* Récompenser le travail et inciter à Produire en France

* Reconstruire nos services publics sur tout le territoire pour garantir la justice sociale

* Rétablir l’ordre pour bien vivre ensemble

* Promouvoir une écologie intelligente pour une vie meilleure

 

Le deuxième carnet propose un chiffrage de l’ensemble de notre projet en 4 parties :

* Les dépenses et les investissements pour construire une France forte et juste

* Les économies fondamentales réalisées pour mettre fin aux gaspillages

* Les recettes supplémentaires permettant de garantir les ressources de l’Etat sans peser sur l’économie réelle

* La relance de la croissance et les équilibres budgétaires et fiscaux

 

Vous pourrez également trouver sur le site 2022nda.fr l’intégralité du projet de Nicolas Dupont-Aignan.

La France mérite qu’on se batte pour elle. Voici un projet présidentiel à la fois ambitieux, concret et solide, fruit de milliers de rencontres avec les Français et de centaines d’heures de travail avec des acteurs de terrain et des experts reconnus.

Regrettant de ne pouvoir vous apporter une réponse plus satisfaisante,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de mes sentiments les meilleurs.