Le professeur Jacques Gonzales, membre du Bureau de AAA-APHP, spécialiste de l’histoire de la médecine, et par ailleurs Secrétaire général de la Société de Géographie, s’intéresse depuis plusieurs années au problème de la démographie médicale. À ce titre, il a participé régulièrement aux enseignements d’une École supérieure de commerce, avec un module intitulé Économie, géographie et santé. Il a publié aussi un long article intitulé Les déserts médicaux français paru en deux parties dans les numéros 99 et 102 de la Revue L’Internat de Paris (mars et décembre 2020).
En pleine campagne législative, il vient d’être invité à un webinaire organisé par le Quotidien du Médecin et le Crédit Agricole, animé par le journaliste Alexis Dussol, sur l’installation libérale dans les territoires. Ont participé à ses côtés le Dr Lucyl Mula, installée à Athis Mons, Pierre Ouanhnon de l’Agence Régionale de Santé et Nathalie Mourlon, Directeur général adjoint du Crédit Agricole Île-de France.
Cette présentation et ces échanges qui ont duré plus d’une heure font un point sur la situation démographique médicale et paramédicale actuelle et offre surtout quelques solutions pour l’avenir, en évoquant un peu le futur des services publics, même si ce n’était pas le thème central de cette table ronde.
Pour Accéder à cette vidéo cliquez sur le lien ci-dessous :
https://webinaire-credit-agricole.lequotidiendumedecin.fr/installation/